Comment se protéger des rats attirés dans vos jardins, maisons, appartements ?

comment se protéger des rats attirés dans vos jardins, maisons, appartements à Bruxelles et dans toutes la Belgique. Clean Vermine.
Rat d’égout

Comment se protéger des rats dans vos jardins ?

Qu’est ce qui attire les rats dans vos jardins ? Comment se protéger des rats ?

En tant que dératiseur professionnel, nous avons constaté qu’il y a plusieurs choses qui attirent les rats dans vos jardins. Parallèlement à une dératisation professionnelle, passons en revue ce que vous devez absolument éviter dans vos jardins.

 

Un compost: Les rats sont attirés irrésistiblement par les composts. N’oubliez pas qu’un rat mange tout ce qui lui tombe sous ses dents. Donc lorsque vous mettrez à sa portée des épluchures diverses, comme par exemple des restes de feuilles de choux, des épluchures d’oignons ou de pommes de terre, le rat viendra les manger. Comme vous répéterez cette manœuvre régulièrement, les rats finiront par s’installer aux abords du compost et formeront bientôt une colonie.

Un étang: Les rats affectionnent tout particulièrement les étangs, car ils peuvent venir y boire. Ils creuseront des galeries à proximité de l’étang. Quelquefois ils creuseront carrément en dessous de celui-ci pour y abriter leurs petits.

Une piscine extérieure: Bien souvent nous sommes appelés par des clients alarmés car leurs pompes ou filtres à eau de piscine, ne fonctionnent plus. Si ceux-ci ne sont pas bien isolés, les rats n’hésiteront pas à rentrer dans les chambres de visites. Ils s’y installeront. Des frais importants seront engendrés pour réparer tout ce qu’ils ont rongé.

Des points d’eau: Ne laissez jamais de points d’eau stagnante dans vos jardins. Par exemple des couvercles de poubelles retournés, des pots de fleurs sans terre ou l’eau peut s’accumuler. Des vieux pneus usagés ou l’eau s’est engouffrée, tout récipient, des seaux etc… Il faut supprimer les points d’eau, car les rats viendront y boire, et vous entretenez leur vie sans le savoir.

Boules de graisse et graines: Si vous avez l’habitude de nourrir les oiseaux de votre jardin l’hiver, en prétextant qu’autrement ils n’auront rien à manger, tôt ou tard vous aurez des rats qui viendront en profiter. Effectivement, les rats grimpent aux arbres comme des singes. Ils n’hésiteront pas à se nourrir. Ils s’installeront sur tout le périmètre de l’endroit, où vous déposez ou accrochez cette nourriture pour oiseaux.

Une cabane de rangement: Les rats aiment les cabanes de rangement dans vos jardins, car ils peuvent s’y abriter. Si les portes ou les fenêtres de celle-ci ne sont pas hermétiques, ils n’hésiteront pas à rentrer et s’installer. S’il n’y a pas de chape convenable au-dessous de votre cabane, ils creuseront des galeries en dessous de celle-ci. Ensuite, toujours par le dessous, ils rongeront le bois du sol de la cabane, jusqu’à ce qu’il y ai un passage, et qu’ils puissent s’y engouffrer.

Des poubelles: Si vous laissez vos poubelles dehors dans des sacs non hermétiques, les rats viendront percer ceux-ci à la recherche de restes de nourriture. Préférez des poubelles en plastique dur avec couvercle.

Le désordre: Si votre jardin ressemble plus à un dépôt de toutes sortes d’objets accumulés et d’entreposages divers, essayez de le mettre en ordre. Débarrasser vous de tout ce que vous n’avez plus besoin. On estime que si vous n’utilisez pas d’objets pendant 10 ans, vous ne les utiliserez jamais. Les rats aiment les cachettes diverses, et si votre jardin n’est pas net et bien rangé, les rats s’y installeront.

Les bûches de bois: Les entreposages de bûches en bois dans vos jardins attirent les rats. Non seulement ils pourront se faire les dents sur le bois, mais ils pourront s’abriter en dessous des bûches, en creusant des galeries dans le sol.

 

Nous sommes conscient qu’il ne sera pas toujours facile d’éviter d’avoir une cabane, un compost, une piscine, un étang dans vos jardins. Si vous avez déjà un de ces éléments dans votre jardin, pouvant attirer les rats, essayé au maximum d’isoler et fermer les accès. Ainsi les rats auront du mal à s’installer. Quant à la nourriture pour oiseaux, s’ils attirent les rats, il sera préférable et raisonnable pour un temps, par exemple celui de la dératisation, d’éviter de les nourrir.

 

Comment se protéger des rats dans vos maisons ?

Qu’est ce qui attire les rats dans vos maisons ?

 

Un regard d’égout: Dans vos caves s’il y a un couvercle de chambre de visite d’égout défectueux, les rats pourront remonter par celui-ci et envahir votre cave. Ils creuseront des galeries dans le sol, et en dessous de dalles, ou dans la terre. Ils se multiplieront rapidement.

Les portes de garages: Bien souvent les portes de vos garages ne sont pas totalement hermétiques et les rats peuvent s’y infiltrer. Ils se retrouveront vite dans votre maison en remontant par les gaines techniques le long des canalisations.

Les soupiraux de rue: Ceux-ci laissent souvent la possibilité aux rats de renter dans les maisons car ils ne sont pas hermétiques. S’il est vrai qu’il faut une circulation d’air pour éviter l’humidité dans vos caves, il faudra quand même placer des grilles pour empêcher le passage des rats.

Les toits: Si votre toit est mal isolé, ou s’il y a des trous de passage, les rats pourront rentrer, et seront attirés par la chaleur et les odeurs de l’intérieur de la maison, et l’isolation, surtout s’il s’agit de laine de roche. Colmatez les trous de passage.

Les trous: Dans vos maisons, si vous avez des trous dans vos murs ou au sol, pour le passage des conduites d’eau, de gaz ou d’électricité, les rats pourront voyager le long de ceux-ci d’une pièce à l’autre ou d’un étage à l’autre. Essayez d’isoler.

 

Comment se protéger des rats dans vos appartements ?

La porte de la cave: Les rats viennent souvent des caves, et si dans votre bâtiment la porte de la cave n’est pas hermétique, ceux-ci remonteront pas les escaliers et essayeront de rentrer chez vous. Rendez donc la porte de la cave hermétique, ou réparez là.

L’isolation: Les rats voyagent d’un étage à l’autre par les trous dans les murs ou au sol. Ils passent par les canalisations ou les gaines électriques. Si les trous n’enserrent pas correctement ces tuyaux, ils passeront par ces trous, et se retrouveront dans votre appartement. Les rats recherchent particulièrement les cuisines. Ils sont attirés par les odeurs quand vous cuisinez.

Les toilettes: Il n’est pas rare que les rats remontent dans la cuvette de vos WC. Surtout si l’évacuation vers les égouts est pratiquement parallèle au sol. Pour éviter cela placer un clapet anti retour.

La ventilation: Les rats peuvent rentrer par les gaines de ventilation de vos appartements. Placer des grilles de protection.

 

Comment se protéger des rats ? Si malgré tous vos efforts pour vous protégez des rats, vous devriez être victime de ceux-ci, n’attendez pas trop longtemps pour réagir. Effectivement, les rats sont beaucoup plus intelligents que les souris. Essayer de vous en sortir par vous-même serait peut-être la moins bonne décision à prendre. N’hésitez pas à appeler un dératiseur professionnel.

Les experts en dératisation de Clean Vermine Désinfection savent  d’où viennent les rats, et comment les combattre efficacement. Ils vous donneront des conseils utiles parallèlement à la dératisation, pour que vous ne soyez plus ennuyés par des rats à l’avenir. Interventions à Bruxelles et toute la Belgique.

Comment se protéger des rats ? Contactez-nous en formant le 0497 351 856, ou posez nous vos questions par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *