Dératisation: Responsabilités – Qui paye ? propriétaire ou locataire ?

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Conflit de dératisation entre propriétaire et locataire

Dératisation responsabilités, explications:

Dératisation responsabilités: Il nous arrive fréquemment en tant que société de dératisation, que l’on nous demande qui est responsable, lorsqu’il y a des problèmes de rats ou de souris dans une habitation.

Lorsque le locataire prend contact avec nous par téléphone, celui-ci nous décrit ses problèmes de rongeurs. Il nous explique par exemple qu’il a des souris ou des rats, dans sa cuisine, et que c’est inadmissible. Il précise que le propriétaire ne veut rien savoir, et ne veut pas intervenir dans les frais de dératisation.

De plus, le locataire désire que nous intervenions rapidement pour dératiser. Il nous explique qu’il est en conflit avec son propriétaire, et qu’il a même pris un avocat. Donc l’affaire est en justice. Ensuite il voudrait que nous fassions un rapport expliquant le problème. Dans ce rapport, un constat devrait être établi, indiquant où sont les souris, et quel est le niveau de l’infestation.

Le locataire aimerait nous utiliser comme arme contre son propriétaire. Il voudrait que nous envoyions notre rapport, à son avocat et au propriétaire, après quoi il nous payerait.

Est ce raisonnable d’attendre cela d’une société de dératisation ?

Non, nous n’avons pas la vocation de prendre parti, en faveur du locataire ou du propriétaire. Notre fonction première est de dératiser.

Si nous prenions parti pour le propriétaire, c’est le locataire qui nous en voudrait, et si nous prenions parti pour le locataire, c’est le propriétaire qui ne serait pas content.

De plus en tant que dératiseur, il faudrait pouvoir répondre objectivement à plusieurs questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. A part la déclaration de l’un par rapport à la déclaration de l’autre. Mais qui dit la vérité ? Nous ne sommes pas juges, et n’étions pas là lorsque le problème a surgi.

 

Dératisation responsabilités – Qui paye – questions à se poser:

Les questions suivantes reviennent systématiquement sur le tapis:

Depuis combien de temps dure l’infestation ?

Les rats ou les souris étaient ils là avant la venue du locataire, dans l’habitation ?

Si le locataire a directement constaté la présence de rongeurs, dès les premiers jours de son emménagement, l’a t’il signifié par écrit au propriétaire ?

Le propriétaire a t’il déjà dû faire face à ce genre de problème, par le passé ?

Pourquoi les derniers locataires ont quittés l’habitation ?

Toutes ces questions trouveront des réponses – différentes – de la part  du propriétaire et du locataire.  Chacun tire la couverture à soi.

A qui appartient il de payer ? Au propriétaire ou au locataire ? Pour aller plus loin dans la réponse, n’hésitez pas à visiter ce lien: Qui doit payer ?

Dans le pire des cas, c’est à la justice de trancher. Elle mènera son enquête. Quant à nous, nous ne pouvons que dératiser.

Si vous voulez nous joindre pour avoir des réponses à des questions complémentaires sur le sujet, n’hésitez pas à nous téléphoner au 0497 35 18 56. Ou formulez vos questions par email.

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