Comment empêcher les rats de s’installer dans votre jardin ?

Comment repousser les rats qui se seraient installés dans votre jardin ?

Les rats dans votre jardin peuvent vous causer des ennuis et des dégâts. Voici quelques conseils utiles, qui vous aideront à faire face à une invasion de rats dans votre jardin.

Comment reconnaître que vous avez bien des rats, installés dans votre jardin ?

Comment reconnaitre un terrier de rats ?

Si vous avez vu dans votre jardin un animal, soyez sûr qu’il s’agit bien d’un rat. Ceux-ci créent dans tous les cas des terriers dans la terre.

 

Terrier de rats
Terrier de rats

 

Bien souvent vous devrez inspecter sous les buissons, les arbustes, et aussi sous les bâches, en général dans des endroits plutôt cachés et discrets.

Ils peuvent même creuser à travers le ciment pour atteindre la terre. Vous reconnaîtrez qu’il s’agit bien de terriers de rats, à l’entrée du trou qui s’engouffre dans la terre, car son diamètre est de plus ou moins  5 et 10 cm, suivant la grosseur du rat. De plus il ne rejette pas de terre, faisant apparaitre des monticules, comme le font par exemple les taupes.

 

Taupinière, différent d'une galerie de rats
Taupinière, différent d’une galerie de rats

 

Si vous regardez bien, vous verrez aussi leurs excréments à proximité, bien souvent dans des endroits sombres, où ils peuvent se cacher.

Les rats parcourant souvent les mêmes chemins, laisseront dans l’herbe, si elle n’est pas trop courte, des  sillons, et s’ils se promènent le long des murs, vous verrez des traces graisseuses dû à leurs poils. Si leur terrier est à proximité de vos poubelles, ce qui est souvent le cas, car c’est une source de nourriture pour eux, vous verrez le bas de vos poubelles attaquées et déchiquetées.

Aux abords des poulaillers, il n’est pas rare de voir des bas de portes, ou des barricades en bois, rongées au ras du sol. C’est l’œuvre des rats, car ils doivent ronger, étant donné que leurs dents poussent tous les jours.

 

Bas de porte rongé par les rats pour y créer un passage
Bas de porte rongé par les rats pour y créer un passage

Maintenant que vous êtes certain qu’il s’agit bien de rats, comment les éloigner de votre jardin ?

Si vous avez découvert l’endroit où les rats ont élus domicile dans votre jardin, il vous reste maintenant à faire en sorte de les faire déguerpir de cet endroit.

Comment s’y prendre ? Si les rats se situent en dessous d’arbustes dans un jardin mal entretenu, il serait bien de raser ces arbustes, car les rats détestent les endroits où ils ne peuvent plus se cacher.

D’une manière générale il ne faut pas avoir d’arbuste ou de buisson à proximité de la maison, il faut tailler, raser, déraciner les plantes ou mauvaises herbes, là où vous voyez les galeries de rats.

Évitez aussi d’amasser l’herbe coupée en tas, car les rats raffolent de ces tas d’herbe, car la chaleur y est conservée l’hiver. Ils en profiteront pour faire des nids dedans et en dessous de l’herbe  coupée.

 

Entrée de terrier de rats dans un amas d'herbe séchée
Entrée de terrier de rats dans un amas d’herbe séchée.

 

Idem  pour les branchages coupés et mis en tas dans votre jardin, éliminez-les, pour éviter que les rats ne s’y réfugient.

 

Amoncellement de branchages permettant un abris pour les rats
Amoncellement de branchages permettant un abris pour les rats

 

À proximité des poulaillers il n’est pas rare d’y voir aussi les rats, car les poulaillers regorgent de nourriture. Œufs frais, restes d’épluchures de fruits et légumes, grains donnés aux poules etc… Privilégiez une chape en béton sur laquelle vous mettes vos poules, et grillagez avec de fines mailles en métal.

 

Poulailler
Poulailler

 

D’une manière générale, gardez votre jardin propre en éliminant les mauvaises herbes.

Nettoyage et enlèvements d’excréments, d’urine et de phéromones:

A proximité de votre maison si vous voyez les crottes de rats sur le béton, l’asphalte ou le carrelage, prenez un balais et un ramasse poussière et enlevez celles-ci. Au préalable mettez des gants et un masque sérieux pour vous protéger des spores d’excréments.

 

Enlèvement des crottes de rats
Enlèvement des crottes de rats

 

Ensuite nettoyez avec de l’eau de javel mélangé à du dettol et de l’eau, pour éliminer les odeurs d’excréments, d’urine, et de phéromones laissés par les rats.

Effectivement, les rats communiquent entre eux, grâce aux phéromones qu’ils laissent derrière eux. Ceux-ci peuvent être des phéromones du danger, sexuels, ou pour marquer leur territoire.

Leur urine joue aussi un grand rôle dans leur communication, car ils ont un odorat très développé.

En agissant de la sorte vous brouillerez pour ainsi dire les pistes.

Enlevez les encombrants inutiles:

Si à proximité de votre maison vous avez l’habitude d’entreposer des vieux journaux, des noix dans des paniers en osier, des fruits, du papier, des cartons, des bouteilles à même le sol, vous allez devoir changer vos habitudes si les rats sont dans les parages.

Pourquoi ? Car les rats comme nous l’avons déjà dit aiment les cachettes, donc si vous avez un amoncellement de ces choses décrites ci avant, les rats en profiteront pour y aller.

C’est pourquoi vous devriez éliminer rapidement ces objets s’ils sont mis au ras du sol et le long des murs, car les rats pourraient s’y cacher pour se reproduire ou tout simplement dormir.

 

Ne mettez pas de nourriture involontairement à la portée des rats.

Si vous laissez vos poubelles à proximité de votre maison en attendant que les éboueurs passent, vous attirerez les rats et ceux-ci viendront éventrer les sacs à la recherche de nourriture.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre vos poubelles dans des contenants en métal ou en plastique dure avec couvercle.

Cela évitera que des rats  viennent pendant la nuit, se délecter de vos restes dans les poubelles.

Évitez de donner de la nourriture aux oiseaux et aux chats errants, car les rats viendront s’installer à proximité des endroits où vous nourrissez d’autres animaux ou volatiles.

D’une manière générale n’entreposez pas de nourriture dehors sous abris, ou si vous ne savez pas faire autrement privilégiez des contenants étanches.

 

Rendre étanche votre maison:

N’hésitez pas à rendre étanche votre maison, pour éviter que les rats ayant élu domicile dans votre jardin, ne pénètrent dans celle-ci, attirés par des odeurs de cuisine.

Privilégiez le bouchage de trous avec du ciment, des grilles métalliques à fines mailles.

 

Comment exterminer les rats ?

Vous pouvez essayer de tuer les rats vous-mêmes.

Si après quelques temps vous constatez que vous n’y arrivez pas, nous vous conseillons de faire appel à une société de dératisation tel que Clean Vermine Désinfection.

Pourquoi ? Car nous sommes habilités et habitués à intervenir dans toutes sortes d’endroits, pour tuer jusqu’au dernier rat ayant envahis votre jardin.

Les rats étant très intelligents, il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire de les exterminer.

Nos méthodes ont fait leurs preuves et nous sommes agréés par le SPF Santé Publique en Belgique.

Les produits que nous utilisons, vous ne pouvez pas vous les procurer, et les sociétés non agréées en dératisation non plus.

Si vous nous appelez sur le 0497 351 856, nous vous expliquerons comment nous procédons et à quel prix.

Si vous préférez nous envoyer un email sur contact@clean-vermine.be, c’est aussi possible.