Avez-vous des rats à la maison ? Comment le savoir ? Quelles traces laissent-t ‘ils ?
Comment reconnaître les traces que laissent les rats à la maison ?
- Les traces d’excréments de rats à la maison
Les rats à la maison laissent des signes visibles de leur présence.
La chose la plus évidente à distinguer lorsque vous êtes victime de rats s’étant introduits dans votre maison, c’est la présence de leurs excréments nombreux.
En effet, ceux-ci ne peuvent s’empêcher de laisser ce genre de traces, au fur et à mesure qu’ils prendront possession d’un endroit de votre maison.
Les crottes de rats sont facilement reconnaissables. Leur longueur est d’environ 1 cm à 2 cm et leur épaisseur de 5 à 7 mm.
Voici un exemple de ces crottes:
-
Les traces de matière graisseuse
Lorsque les rats empruntent toujours le même chemin pour aller d’un point a à un point b, ils se déplacent en général le long des murs.
À force de passer et repasser à ces endroits, leurs poils gras vont laisser des traces foncées de graisses mélangées à la poussière.
Elles sont facilement reconnaissables.
Sur la photo, vous voyez qu’à la sortie du trou, à droite, derrière la colonne d’évacuation, la brique murale est plus foncée.
C’est parce que les rats à la maison, passent et repassent par ce trou.
-
Les traces de rongeage
Si vous avez des rats à la maison, vous verrez, que bien souvent ils rongent tout et n’importe quoi, cela va du ciment en passant par le bois, le plastique ou le métal.
Pourquoi ? Car leurs dents n’arrêtent pas de pousser et ils doivent les garder à une certaine longueur.
C’est pourquoi lorsque vous entendez des bruits de rongement, des grincements sur différents matériaux, c’est peut-être qu’il s’agit de rats.
Ils rongent en général pour se frayer un chemin vers un endroit chaud et rempli de nourriture.
Sur la photo, vous pouvez voir que des rats se sont attaqué à du bois, et qu’ils ont rongé le bas d’un chambranle de porte.
-
Les traces de grattage de matériaux divers
Si les rats remontent des égouts par des murs creux et se retrouvent dans vos plafonds du rez de chaussée de votre maison, vous les entendrez gratter régulièrement.
Vous les entendrez courir et se déplacer car s’il y a de la laine de roche comme isolation, ils feront leur nid dedans, car ils apprécient tout particulièrement la chaleur et la douceur de ce matériau.
Ajouter à cela le rongeage des câbles électriques, et des poutres en bois se situant dans vos plafonds, et vous comprendrez que si c’est au-dessus de votre tête, dans votre chambre, vous ne dormirez plus la nuit, car c’est à ce moment-là qu’ils sont actifs.
-
L’odeur caractéristique des rats
Les rats à la maison finiront par imprégner très rapidement leur odeur.
En effet, leurs excréments et leur urine ont de fortes odeurs tenaces, qui s’imprègnent longtemps dans vos matériaux de maison, que ce soit la brique, le ciment, le bois, le plastique etc…
Leurs glandes qui leur permettent de laisser des traces olfactives, par où ils passent, ne sentent pas bon non plus.
Le tout combiné, ressemble à une odeur ammoniaquée mélangée à de la puanteur.
En tant que dératiseur, nous savons directement, rien qu’à l’odeur, lorsque nous descendons dans une cave, s’il y a des rats.
-
Les terriers de rats
Comme vous pouvez l’observer, on distingue très bien l’entrée du terrier des rats dans la masse de terre accumulée, dans la cave de la maison.
-
Les nids de rats
Les rats apprécient tout particulièrement ce qui est douillet pour confectionner leur nid, pour que leurs ratons soient à l’abri.
À cette fin ils visitent la maison pour voler ce qu’ils trouvent dans celle-ci, et tout transporter jusqu’à leur nid.
Le carton, le papier, les tissus les intéresse. De plus ils introduiront dans leur nid, de la nourriture diverse, trouvée au gré de leur incursion dans la maison.
Il n’est pas rare de trouver en dessous de cuisines équipées, les croquettes des chats ou chiens, des noix, des oignons, des patates etc…
La photo vous montre une cuisine équipée, où on distingue nettement dans ce nid de rats, tout ce qui a été apporté par ceux-ci, pour ne pas mourir de faim et pour être au chaud.
-
Les traces d’empreintes de rat
Les rats évidemment laissent des empreintes, que ce soit dans la terre, dans le sable ou dans la poussière.
Pour savoir si vous avez des rats à la maison, parsemez les endroits de passage des rats avec n’importe quelle poudre blanche, genre farine, le soir avant d’aller dormir.
Le lendemain matin vous verrez directement si des rats ont envahi votre maison, aux traces ou empreintes qu’ils auront laissées pendant la nuit, en parcourant votre maison.
Voici une trace d’empreinte de rat.
-
Des traces de rats dans votre maison ?
Si vous êtes maintenant certain que des rats ont élu domicile dans votre maison, suite aux traces qu’ils ont laissées, ils vous reste à les éliminer.
Vous constaterez en essayant toutes sortes de produits, de pièges et de système D trouvés sur internet, que ce n’est pas facile.
Si vous n’y arrivez pas, nous pourrons vous expliquer pourquoi.
Il suffit de nous téléphoner, en nous expliquant ce que vous avez déjà essayé.
Nous vous conseillerons, et vous expliquerons comment nous procédons en tant que dératiseur professionnel, agréé par le SPF Santé Publique, pour éliminer vos rats jusqu’au dernier.
Pour nous joindre par email, c’est simple: contact@clean-vermine.be
Pour nous joindre par téléphone: Formez le 0497 351 856.