Dératisation connectée contre souris, rats: Avantages et inconvénients

Qu’est-ce que la dératisation connectée contre souris et rats ?

pièges connectés contre souris et rats en dératisation connectée

La dératisation connectée c’est la mise en œuvre préventive ou curative de lutte contre les souris ou les rats, à l’aide de la technologie.

Pour être plus précis, les différents systèmes actuellement sur le marché en Belgique permettent de tuer les rongeurs nuisibles, tout en vous envoyant un sms ou un email sur votre gsm, tablette, ordinateur, ou tout autre appareil connecté, vous prévenant dans quel piège, et ou exactement le rat ou la souris ont été attrapés. Les capteurs placés dans les pièges se déclenchent lorsque la proie est prise, et un signal est envoyé d’abord à un serveur, puis au client et au technicien, chargé d’aller enlever le nuisible rapidement, pour éviter avec certains types de pièges, des odeurs incommodantes, dues à la putréfaction du rongeur.

Les données collectées sur ordinateur en temps réel vous permettent d’établir un rapport informatisé, vous permettant de constater à quels endroits dans votre société les nuisibles sont piégés.

Les systèmes mis au point agissent sans toxiques. Les pièges tuent rats et souris par électrocution, gaz, ou traditionnellement avec des tapettes à ressort.

 

Quels sont les avantages de la dératisation connectée contre les souris et les rats ?

Les différentes sociétés vantant les mérites de leurs pièges connectés vous parleront évidemment toujours des avantages liés à leurs systèmes.

C’est logique, puisqu’elles ont investi des sommes considérables d’argent pour les mettre au point et souhaitent les rentabiliser.

Pourtant il existe aussi des inconvénients, dont nous vous parlerons plus loin.

Quoi qu’il en en soit, quels sont les avantages des pièges connectés, avancés par les sociétés qui les utilisent ?

La possibilité d’attraper un nuisible jour et nuit.

La non toxicité des appâts.

Savoir dans quelle zone de votre entreprise, souris ou rats peuvent pénétrer.

Éviter les problèmes financiers liés à la destruction de matériaux ou de denrées alimentaires.

Pouvoir présenter rapidement un audit externe, grâce aux données enregistrées en temps réel.

La consultation des données en ligne par le client.

Il y a certainement encore d’autres avantages, mais nous vous avons énuméré les principaux, et les plus importants.

Quels sont les inconvénients de la dératisation connectée contre les souris et les rats ?

Tout d’abord le prix. Vous devez savoir qu’une dératisation connectée engendre évidemment beaucoup plus de frais.

Pourquoi ? Car lorsqu’un nuisible se fait prendre dans un piège connecté d’une seule prise à la fois, il faut qu’un technicien vienne enlever le cadavre rapidement. Cela engendre le coût du déplacement, multiplié par le nombre de fois qu’il faudra venir relever les pièges à différents endroits.

Si c’est un forfait qui couvre cet inconvénient, la société qui s’y emploie aura tôt fait de réaliser des pertes de bénéfices, surtout si l’infestation est importante.

Si ce n’est pas un forfait qui a été mis en œuvre à la signature du contrat, et qu’il faille à chaque fois compter son déplacement pour enlever le nuisible et l’évacuer, le prix montera vite en flèche lorsque le client devra payer ces interventions régulières.

Les coûts en amont liés à ces pièges connectés ne sont pas à prendre à la légère. Il faut centraliser les impulsions transformées en sms ou email, et quelqu’un doit les dispatcher. Les programmes gérants ces pièges ne sont pas gratuits, et l’utilisation d’un réseau de communication non plus. Qui en paye les coûts ? Le client.

Bien souvent les sociétés de Pest Control qui vous vantent les mérites des pièges connectés, se limiteront contractuellement à un nombre de passage après capture, déterminés à l’avance, sur une période donnée. En d’autres termes, au-delà d’un certain nombre de captures, il vous sera facturé des suppléments imprévus.

Tout le monde ne peut pas se payer une dératisation connectée!

Qui est susceptible de pouvoir payer ce genre de service ?

Les grandes sociétés auditées, les grandes chaînes multinationales, les hôpitaux, toutes les sociétés qui sont déjà bien isolées et aseptisées au niveau de leur bâtiment. En gros les établissements agroalimentaires, les industries pharmaceutiques et les établissements de santé publique.

La dératisation connectée chez les particuliers a-t-elle un sens ?

En l’état actuel des choses, nous ne le pensons pas. Pourquoi ?

Car lorsqu’un particulier nous appelle pour éradiquer les souris ou les rats s’étant introduits chez lui, vous devez savoir que cette personne a déjà tout essayé elle-même.

Le bâtiment dans lequel la personne vit est bien souvent mal isolé et très vieux. Des trous de passage de nuisibles inaccessibles sont nombreux et on ne sait même pas les boucher.

Résultat: Il n’est pas rare que nous estimions à la fin d’une dératisation non connectée ayant pris plusieurs semaines, que 60 à 80 souris ont été exterminées par nos soins, preuves à l’appui.

Imaginez maintenant que nous installions 4 pièges connectés dans une maison, à des endroits stratégiques, et que nous devions à chaque fois venir relever ces pièges et les recharger lorsqu’une souris se fait prendre. Ce serait impayable. Si dans le meilleur des cas les 80 souris se seraient fait prendre de façon équitable dans les 4 pièges chacune son tour, nous aurions dû venir 20 fois en suivant, pour arriver au bout de l’infestation. Cela suppose 20 déplacements aller et retour et la monopolisation d’un technicien. Multiplier maintenant ce cas de figure par le nombre de particuliers et vous vous rendrez vite compte de la limite dans ce cas-là, de la dératisation connectée.

Les problèmes liés à l’électronique

Comme tout système électronique, de fausses impulsions peuvent être envoyées, ce qui occasionne des déplacements inutiles.

Les pièges connectés multi captures sont ils la solution chez les particuliers ?

Qu’est ce qu’un piège multi captures connecté ?

Les pièges multi captures sont des pièges qui sont conçus pour attraper plusieurs rongeurs successivement.

Ils sont bien sûr connectés, mais sont assez volumineux. Les rongeurs attrapés et morts à l’intérieur de ce dispositif restent là, jusqu’à ce qu’un technicien viennent les enlever.

Lorsque le compte est atteint, la société de Pest Control est prévenue qu’il est temps de vider le piège des cadavres agglomérés, dans le bac collecteur.

L’avantage de ce système est que le technicien ne doit pas venir constamment  enlever le cadavre dès qu’un rongeur se fait prendre.

Par contre un des inconvénients des pièges multi captures connectés, c’est le prix. Pour un particulier il est exorbitant.

De plus, dans un appartement ou une maison, vous aurez besoin de plusieurs pièges multi captures, car contre les rongeurs, il faut placer des postes d’appatage à plusieurs endroits, pour que ce soit efficace. Si vous multiplier la mise en place de ces pièges dans une maison ou un appartement, le prix devient vraiment inatteignable pour un particulier.

Le fait que ces pièges prennent de la place est un autre inconvénient majeur, surtout s’ils doivent être placés dans de petites cuisines exiguës.

Conclusion et constatation:

En tant que professionnel, nous ne pouvons que constater que les pièges connectés, servent à confirmer, qu’il n’y a pas de présence de rats ou de souris dans un bâtiment.

Si vous avez vraiment des problèmes d’infestation conséquente, rappelez-vous qu’une dératisation connectée n’est pas vraiment la solution chez les particuliers.

 

Clean Vermine et la dératisation connectée:

En tant que société professionnelle de dératisation, nous pouvons aussi vous proposer des pièges connectés.

Ces pièges non toxiques sont utilisés sans avoir recours aux rodenticides.

L’utilisation de pièges connectés sans substances chimiques est une solution plus écologique.

Ce procédé à un coût supérieur à une dératisation classique.

Si vous désirez des informations vous pouvez nous joindre par email: contact@clean-vermine.be

Si vous préférez nous téléphoner, formez le 0497 351 856, nous analyserons ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *