Mort aux rats: Acheter au Brico ou choisir un dératiseur ?

Qu’est ce qui est le plus efficace ? Acheter de la mort aux rats, ou appeler un dératiseur professionnel ?

Depuis le 1/03/18, la mort aux rats pour les particuliers ont une concentration en substance active diminuée
Mort aux rats

Le premier réflexe lorsque des rats ou des souris se retrouvent dans votre habitation, c’est de vite parcourir internet à la recherche d’un bon produit efficace, comme la « mort aux rats », contre ces rongeurs.

C’est compréhensible. Mais l’objet des conseils qui vont suivre, est de de vous faire comprendre que ce n’est pas la meilleure solution, et certainement pas la plus efficace. Pourquoi ?

Car depuis le 01/03/2018, les appâts rodenticides appelés communément (Mort aux rats), auxquels vous avez accès, sont passés de 50 ppm à 30 ppm maximum. Donc les personnes qui achètent ces produits au brico, dans les drogueries, chez les revendeurs spécialisés etc…, n’ont plus accès à des produits concentrés à 50 ppm.

Le ppm pour faire bref est la proportion massique de matière active contenu dans le rodenticide. Par exemple, le difénacoum, une des matières actives utilisée pour la dératisation, contient une proportion massique de 50 mg par kilogramme, noté, 0,005 ou 50 ppm.

Cette modification est effective dans l’Union Européenne et donc en Belgique. Les produits ne porte donc plus la mention « toxique pour la reproduction ».

Les produits beaucoup plus concentrés à 50 ppm seront désormais réservés aux professionnels, et interdit pour une utilisation chez les particuliers.

Les fabricants de rodenticides ont donc dû retirer chez leurs revendeurs, tous les produits qui étaient destinés aux particuliers, et qui avaient une concentration de 50 ppm.

Conséquences de la déconcentration des produits rodenticides, (mort aux rats):

Même si l’on ne connaît pas encore les conséquences d’une telle diminution de concentration, il est clair qu’il existe maintenant une différence entre 30 ppm et 50 ppm.

En tant que professionnel, il est nécessaire de pouvoir faire face avec efficacité à toute invasion conséquente de rat et de souris. C’est la raison pour laquelle seul les dératiseurs professionnels, auront encore accès à ces produits.

Nous ne savons pas encore si cette diminution de concentration va permettre des résistances à certains produits. Quoi qu’il en soit nous constatons déjà sur le terrain des résistances en tant que professionnel avec des concentrations à 50 ppm.

Pour rappel la résistance est la faculté qu’on certains rats ou certaines souris à résister à certaines substances actives, et donc à ne pas mourir après en avoir consommé.

Nous vous passerons les différentes raisons car ce n’est pas le but du sujet.

Il est probable que nous soyons donc de plus en plus appelés pour pratiquer des dératisations.

Si après avoir essayé sans résultat, les produits que vous trouverez dorénavant dans le commerce, n’hésitez pas à nous appeler.

En tant qu’utilisateur agréé par le SPF Santé Publique, nous avons accès à des produits rodenticides très efficaces, et interdits pour vous, qui êtes particuliers.

Notre connaissance du terrain et notre grande expérience en dératisation feront la différence.

Vous pouvez nous joindre en formant le 0497 35 18 56 ou en nous envoyant un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *